Édition du jeudi 7 avril 2011
Qualité de l'air: projet d'expérimentation de zones de restriction de la circulation dans huit grandes agglomérations
Lors de la première journée des Assises nationales de la qualité de lair organisées par le ministère du Développement durable et lADEME, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a présenté mercredi 6 avril les résultats de la qualité de lair pour lannée 2010, et annoncé plusieurs avancées sur ce chantier.
Elle a tout dabord précisé que «les zones dactions prioritaires pour lair (ZAPA) doivent être des moyens de redynamiser les centres-villes et de favoriser lémergence de nouveaux modèles dorganisation de lespace urbain et de services, tels que les plates-formes déco-logistique pour la livraison de marchandises en ville».
La création des zones dactions prioritaires pour lair (ZAPA) est une mesure phare du plan Particules pour limiter la pollution issue des transports en ville. 8 collectivités volontaires se préparent à expérimenter pendant trois ans des actions dans le domaine des transports, et notamment la restriction de la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de lair (1). «A l'instar du bonus malus pour le CO2, les ZAPA doivent également inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, c'est avant tout un enjeu de santé publique», a-t-elle rappelé avant dannoncer «le lancement de la consultation publique relative à larrêté de classement des véhicules».
Ce classement (fondé sur l'âge des véhicules) donnera la possibilité aux collectivités expérimentatrices de restreindre la circulation en ville parmi les catégories définies. Selon le communiqué du ministère de lEcologie, «en France, la pollution de lair par les particules serait la cause de 42.000 morts prématurés chaque année. Cest également un enjeu financier puisque la France sexpose à des amendes: plusieurs régions de France, ne respectant pas encore lensemble des objectifs démission et de qualité de lair fixés par la législation européenne, font à présent lobjet de contentieux avec la Commission européenne».
Pour reconquérir la qualité de lair, le plan Particules fixe, à lhorizon 2015, dans le cadre du Grenelle de lenvironnement, «un objectif ambitieux de réduction de 30% des particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres dans tous les secteurs: traitement des particules et des oxydes dazote dans les usines, couverture de fosse pour lagriculture, filtres sur les cheminées individuelles à bois
».
Réagissant à ces annonces, lAssociation des maires de grandes villes de France indique quelle «accueille favorablement le souhait du gouvernement dinterdire laccès aux centres des grandes villes à certains véhicules hautement polluants». «Même sil ne sagit pas dune mesure définitive, globale et de grande ampleur, on peut sattendre à une baisse utile des particules fines dans latmosphère», précise Michel Destot, député-maire de Grenoble et président de lAMGVF. Toutefois, lAMGVF tient «à préciser que la mise en place des périmètres doit être conforme à la libre administration des collectivités locales, et être accompagnée dun développement de transports alternatifs au service des populations concernées».
Ajoutons que le ministère a mis en ligne sur son site Internet le projet darrêté établissant la nomenclature des véhicules dans les expérimentations de zones dactions prioritaires pour lair ainsi quune notice explicative.
(1) Ces collectivités sont: Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte dAzur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, La communauté de Pays dAix et la communauté urbaine de Bordeaux.
- Pour accéder au dossier sur la qualité de lair, utiliser le premier lien ci-dessous (voir liens à droite de la page d'accueil).
- Pour télécharger le projet darrêté établissant la nomenclature des véhicules, utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 152 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement annonce un doublement du nombre de logements étudiants à l'horizon 2020
Retrouver une édition
Accéder au site